dimanche 20 juin 2010

À la recherche de ... un peu d'histoire

Hier j’ai passé une partie de la journée chez ma grande sœur avec mes garçons et durant la conversation nous en sommes venu à parler de la dactylo, c’est alors que les points d’interrogations sont apparus dans les yeux de mes amours (à noter qu’ils ont 12 et 14 ans). C’est quoi ça ? Mon beau frère disparaît pendant quelques minutes et réapparaît avec une espèce de boîte en plastique, beige-jaune, je n’en revenais pas qu’ils avaient encore cette antiquité, et oui c’était une dactylo manuelle des années 70.

Quel bonheur de voir l’émerveillement de mes garçons envers ce qui m’avait toujours répugné et de les voir découvrir l’ancêtre de nos ordinateurs, c’était très drôle de les voir s’amuser avec ce qui, dans les années 70-80, était réservé aux femmes. Il était rare de voir des hommes utiliser ce genre de machine. C’était drôle de voir avec quelle facilité ils avaient été capables de taper quelques phrases….

Si je reviens sur le fait que cette machine me répugnait, et oui j’étais une de celle qui avait toujours détestée cette machine infernale, qui avait associée cette dernière à la secrétaire de l’époque qui était très stéréotypé (belle, mince, avec de longues jambes, bref une « poupoune »). Comme je n’avais pas le physique de l’emploi, j’avais banni cette discipline de mon champ d’apprentissage. Il faut dire qu’à l’époque être secrétaire c’était être une femme à tout faire, elle devait apporter le café à son patron, arroser ses plantes, faire la belle devant les clients, habituellement les patrons choisissaient eux-mêmes leur secrétaire et ne les choisissaient pas toujours pour leurs compétences professionnelles.

Heureusement aujourd’hui la place de la femme a pris une tout autre place, les secrétaires sont devenues des adjointes et sont des piliers dans toute bonne entreprise, certaines femmes sont même devenues des patrons. Heureusement les misogynes sont en voie de disparition et c’est parfait comme ça.

Je termine ce papier en vous disant qu’il ne faut pas dénigrer les technologies ou les emplois du moment, on ne sait jamais ce qu’ils peuvent devenir….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire