lundi 2 août 2010

À la recherche de ... besoin ou envie ?

Il y a longtemps que je vous ai écris, il y a plusieurs jours même semaines que je veux vous écrire sur un sujet qui me tracassait, je n’arrivais pas à mettre les mots sur ce que je voulais dire.

J’avais envie de vous parler de tendresse et d’affection, en fait de ce genre de sentiment. Au début je pensais avoir besoin de tendresse, en même temps je trouvais le mot besoin un peu fort, j’ai donc fait quelques recherches, autant sur internet qu’à l’intérieur de moi-même.

J’ai trouvé sur internet la pyramide des besoins de Maslow*, que j’avais déjà vue dans une mes formations. Cette pyramide est constituée de cinq niveaux, qui sont respectivement, des besoins physiologiques, de sécurité, sociaux, d’estime et d’accomplissement personnel. Selon Maslow, nous devrions chercher à satisfaire nos besoins physiologiques avant ceux de sécurité et ainsi de suite…

Ce qui m’a amené à réaliser que mon besoin de tendresse, n’était pas vraiment un besoin mais plutôt une envie, je m’explique, j’ai besoin de manger et de boire, mais j’ai envie d’un bon steak et de vin rouge, j’ai besoin de me sentir en sécurité en portant des vêtements et des chaussures, mais j’ai envie de poster une jupe et des talons hauts, du même fait que j’ai besoins, d’amour et d’intimité, mais j’ai envie de tendresse et d’affection.

Donc en réalisant tout ça et c’est là que je suis allée à l’intérieur de moi pour découvrir que, je dois satisfaire mes besoins de base et que souvent je prenais mes envies pour des besoins. C’est pas mal plus vital de satisfaire un besoin qu’une envie.

Mon envie de tendresse et d’affection n’est pas disparue, mais je peux certainement dire que mes besoins sociaux sont amplement satisfaits, j’ai deux beaux enfants, deux sœurs, des neveux et nièces et par-dessus tout de merveilleux amis.

Je vous laisse sur cette réflexion; quand vous dites avoir BESOIN de quelque chose encore plus de quelqu’un, est-ce vraiment un besoin ou une envie…..

Bonne réflexion ;-)

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins_de_Maslow

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire