mardi 29 novembre 2016

Apprivoiser la bête

Ce matin, j'ai envie de vous partager mes réflexions découlant de ma marche matinale.

Je marche plusieurs fois par semaine question de garder la forme, c'est mon gym à moi. Avant de partir j'avais pris conscience que je ressentais de l'anxiété face à l'avenir, à cour, moyen et long terme. Je n'ai pas pris le temps de m'en occuper, j'ai tassé dans un coin, cette pensée car je me disais ne pas en avoir besoin, je me suis habillé et je suis partie.

Je suis partie avec un sentiment de plénitude, de gratitude et de bien être, j'étais même super créative et j'avais de pleins idées pour écrire un beau texte sur ces supers sentiments qui m'habitaient, mon hamster entraînait tout doucement mes pensées. Tous allait bien jusqu'à ce qu'une de ces pensées m'amène ailleurs...

Alors là mon hamster c'est mis à courir dans tout les sens, les pensées arrivaient de partout dans tous les sens, sans cohérence aucune, sans direction, pas moyen de le ramener, ce fut la panique pour un moment dans ma tête, jusqu'à ce que je prenne conscience de comment j'avais traité mon hamster avant de partir et c'est la que je me suis mis à réfléchir sur le fonctionnement de mon hamster. Ce n'est rien de scientifique et je n'ai pas la prétention d'avoir la raison, c'est tout simplement mon interprétation de la chose que j'ai envie de partager avec vous.

Notre cher hamster, pour moi, c'est le moteur de nos actions, donc il est nécessaire à notre existence, je le comparerai à un animal à apprivoiser, certains on de la facilité, d'autre non à le faire. Si l'on ne prends pas soins de cette petite bête, il est possible qu'elle devienne agressive, en colère, qu'elle est peur et cours partout pour essayer de se cacher, même en écrivant ces mots je la semblait trembler, cette bête à l'intérieur de moi.

Ce que j'ai fait et ce que je vous suggère de faire car ça a fonctionner pour moi, c'est de prendre un temps d'arrêt afin de voir quels sont les besoins de mon hamster, a-t-il besoin d'être sécurisé, cajolé ou tout simplement entendu, car souvent un besoin entendu n'a même pas besoin d'être comblé, prendre le temps, être à l'écoute de ce qu'il a à me dire. Ici je m'adresse plus précisément aux aidants  naturelles qui prennent soins des autres, qui ont une grande écoute pour les autres, c'est a votre tour de vous écouter, c'est le même principe, vous savez comment faire.

Comment peut on le faire, bien en apprivoisant tout doucement cette bête qui vous habite, qu'elle aille se cacher ou qu'elle saute partout, c'est en essayant de l'approcher, de la comprendre, tel un animal sauvage, par essai-erreur que nous réussirons à s'en faire un allier au service de notre coeur.

Donc en résumé, si vous sentez que votre hamster s'affole, donnez lui l'attention dont il a besoin, après ce sera beaucoup plus facile de vous concentrer sur le reste et surtout soyez doux dans le processus d'apprivoisement de votre bête.

Bonne journée ;-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire